- 1. L'actuel buste de Rimbaud dans le square devant la gare. Le premier fut inauguré en juillet 1901.
- 2. La maison natale de Rimbaud, 12 rue Beregovoy (anciennement rue Napoléon, puis rue Thiers).
- 3. La maison de Rimbaud adolescent, de 1869 à 1875. 7 Quai Rimbaud, sur les bords de la Meuse.
- 4. Le Vieux Moulin, Musée Rimbaud, Quai Rimbaud (anciennement quai de la Madeleine). Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Tél : 03.24.32.44.65.
- 5. La bibliothèque municipale, dans l'ancien collège, 4 place de l'Agriculture.
- 6. Le nouveau collège Arthur Rimbaud, 20 Quai Charcot. Statue du poète par Hervé Tonglet, sculpteur ardennais, 1997. "Il faut être absolument moderne" (Une Saison en Enfer : Adieu)
- 7. La tombe de Rimbaud, dans le vieux cimetière, avenue Charles Boutet.
Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville, 12 rue Napoléon (devenue rue Thiers puis rue Bérégovoy). Il fut baptisé dans la chapelle du grand prieuré de la milice chrétienne le 20 novembre 1854, dont l'église paroissiale, construite de 1859 à 1863, occupe aujourd'hui l'emplacement.
En 1860, après que ses parents se soient séparés, la famille Rimbaud s'est installée rue Bourbon, puis au 13 cours d'Orléans (Aristide Briand) en 1862.
A partir de 1864, Arthur a été interne à l'institution Rossat, 11 rue de l'Arquebuse, puis au collège municipal, dans l'aile droite de l'actuelle bibliothèque municipale, place de l'Agriculture.
De 1869 à 1875, Arthur a habité au 7 Quai Rimbaud, sur les bords de la Meuse, aujourd'hui "Maison des Ailleurs" que l'on peut visiter.
Depuis 2004, date du 150ème anniversaire de sa naissance, il existe à Charleville-Mézières un "parcours Rimbaud" créé pour relier entre eux les différents lieux marqués par la présence du poète, dans un premier temps à Charleville-Mézières puis par la suite dans les différentes villes et contrées où il a vécu.
Le concept, inventé par deux artistes américains au début des années 80, permet de mettre en relation des lieux éloignés, créant ce qu'ils avaient nommé des trous dans l'espace (holes in space), avec l'idée d'abolir les notions d'espace et de temps.
Il s'agit de coffrets de bronze dotés d'un écran, d'une caméra, d'un micro et de haut-parleurs qui permettront à terme de communiquer en direct avec des interlocuteurs de Paris, Londres, Chypre, Stuttgart, Aden, Djibouti ou encore Harar en Ethiopie.
Pour le moment, ce parcours dispose de cinq bornes qui sont situées :
- Cour du Musée de l'Ardenne,
- Cour de la Maison des Ailleurs,
- A l'entrée du cimetière de l'avenue Boutet,
- Sur la façade de la médiathèque Voyelles,
- Sous les arcades de la place ducale, au niveau du numéro 5 – cour de la criée.
Arthur Rimbaud est passé par là...
Cliquez sur les photos pour les voir en taille réelle.
Quelques photos supplémentaires envoyées par divers contributeurs.
Liens complémentaires :
- Charleville - Mézières : Arthur Rimbaud - le parcours.