Actualités 2000

16/06/2000 Canoe.ca (AFP) : De Rimbaud à Rambo.
Les amateurs de poésie et d'Arthur Rimbaud sont désespérés depuis qu'ils connaissent le sort réservé à un ancien centreculturel français de la ville d'Aden au Yémen.

Le centre nommé "Arthur Rimbaud" en honneur du poète a été fermé par la France il y a trois ans. Le bâtiment est aujourd'hui transforméen hôtel et porte le nom de John Rambo, un personnage de cinéma incarné par Sylvester Stallone.

Un amateur de Rimbaud en visite là-bas, Jose-Marie Bel, s'est dit outré de voir un bâtiment d'inspiration galloise maintenant dédié àun symbole du machisme américain. Sur une enseigne, les visiteurs peuvent lire "Hôtel Rambo".

"C'est un déshonneur pour la France et pour la poésie" a-t-il déclaré. L'homme a été à l'origine de la création de cette maison de la culture.

 

07/02/2000 Canoe.ca (AFP) : Arthur Rimbaud a désormais sa Maison en Ethiopie.
Harar, dans l'est de l'Ethiopie, abrite désormais une Maison Rimbaud à la mémoire du poète français qui y vécut pendant plusieurs années au siècle dernier.

Plus de 200 invités (officiels éthiopiens, diplomates, délégués d'agences de l'ONU, responsables de l'OUA, sponsors) ont assisté vendredi à l'inauguration du bâtiment fraîchement restauré dans la citadelle de Harar, effectuée par Jean-François Deniau, ancien ministre français.

Arthur Rimbaud (1854-1891), génie précoce qui a profondément influencé la poésie moderne avec ses poèmes en prose "Une saison en enfer", son recueil "Illuminations" et le poème "Le Bateau Ivre", vécut à Harar pendant cinq années espacées sur dix ans (1880-1891).

La Maison Rimbaud, installée dans un bâtiment postérieur à son séjour, abrite quelque 472 articles et manuscrits, plusieurs centaines de photos, des CD-ROMs et une cassette vidéo retraçant ses voyages à Djibouti, en Ethiopie et au Yémen.

Cette bâtisse de trois étages, aux impressionnantes boiseries, fut construite, selon les autorités locales, il y a une centaine d'années par un marchand indien.

Charleville-Mézières dans le nord-est de la France, la ville natale de Rimbaud, prépare son jumelage avec Harare.

Rimbaud avait écrit son oeuvre avant l'âge de 20 ans, pour ensuite mener une existence errante qui l'amena à Harare où il se consacrait au commerce des armes et du café et à des recherches diverses.



Hit-Parade