Actualités 2003

27/12/2003 La Cassine : Un ardennais nommé Rimbaud : Le spectacle.
L'année 2004 sera également marquée par l'anniversaire de la naissance d'Arthur Rimbaud qui sera probablement l'occasion d'une reprise du spectacle " un ardennais nommé Rimbaud " hors du site dans le cadre des différents hommages qui lui seront consacrés.

Concernant la restauration et le développement du site de la Cassine, des projets sont actuellement à l'étude.

A savoir que le poète-marathonien Gilles Simon, auteur du projet Rimbaud 2004, est adhérent à l'Association Culturelle du Château de La Cassine et a déjà interprété Paul Verlaine dans ce spectacle son et lumière en 2001.

 

24/12/2003 L'Union : Un Ardennais nommé Hureaux.
A l'occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance du poète aux semelles de vent, Yanny Hureaux réédite en l'enrichissant le livre qu'il lui avait consacré en 1991 "Un Ardennais nommé Rimbaud".

Rehaussé par une préface d'André Velter et par des photos de Gérard Rondeau, l'ouvrage montre l'attachement viscéral de Rimbaud pour les Ardennes (Editeur Nuée Bleue).

 

11/12/2003 L'Union : Mélin s'invite chez Arthur Rimbaud.
Pour le 150e anniversaire de la naissance d'Arthur Rimbaud, Michel Mélin, artiste plus rimbaldomane que rimbaldien, entend apporter sa contribution à la célébration de 2004.

Après Verlaine, un CD Rimbaud :
Michel Mélin avait enregistré en 2001 une mise en voix de poèmes de Verlaine sur une musique de son vieux complice Arnaud Zeller, il vient de réitérer le même exercice pour Rimbaud. On y retrouve les deux interprètes du premier album : Aline Korol-Zeller au violon et Christelle Pierson au piano.
C'est à nouveau un album présenté dans une pochette spéciale, conçue par Muriel Gérard, l'éditrice des Cosmographes d'Alizar, une jeune maison du sud-ouest, avec laquelle Michel Mélin continue de travailler. Comme pour Verlaine, le comédien ne s'est pas contenté de lire une sélection de poèmes de Rimbaud mais il a lié des textes les uns aux autres sans annoncer les titres.
Le CD Rimbaud restera un tirage ultra-limité à une centaine d'exemplaires, en vente par correspondance (30 €) à Théâtre d'Ern, boîte postale 304, 08104 Charleville-Mézières.

De la "haute poésie" pour le 20 octobre 2004 :
Un spectacle à la fois visuel et sonore autour de la "haute poésie" rimbaldienne, comme dit le comédien, semble programmé sérieusement. En tout cas, une date est retenue. Symbolique : création et première au théâtre de Charleville le 20 octobre 2004, jour anniversaire de la naissance de Rimbaud. Ce sera une co-production entre le Théâtre d'Ern, le théâtre de Charleville et l'espace culturel des Tourelles à Vouziers où une représentation aura lieu la semaine suivante.
Un spectacle dont on sait qu'il portera au choix quatre titres différents, dont voici le premier : "Ce sont de drôles de types qui vivent de leur plume, ou qui ne vivent pas !" Les autres sont à l'avenant, c'est du Ferré : il faudra prévoir les affiches en conséquence.

Résumé de l'article de Patrick Flaschgo.

 

01/11/2003 Rimbaud 2004, Le marcheur Essentiel.
Un projet dont j'ai déjà parlé, pour le 150ème anniversaire d'Arthur : 3 Marathoniens se relayeront entre Charleville et Roche et entre Charleville et Charleroi en faisant des haltes déclamatoires avec des textes de poètes ardennais d'aujourd'hui.
De plus un recueil de poésie illustré de lieux rimbaldiens verra le jour sous le label "Les écritures de la Hobette".

Sur cette page, vous trouverez le concept du projet qui a besoin de trouver des sponsors, ainsi qu'un des poèmes qui figurera dans le recueil qui devrait paraître en octobre 2004.

Pour tout renseignement complémentaire et pour apporter votre soutien au projet de Gilles Simon, poète-marathonien et Président des Ecritures De la Hobette, voir cette adresse.

 

Mise à jour de la page consacrée aux Chansons, avec l'ajout d'une chanson de Roberto Vecchioni, transcrite et traduite par Annalisa. Mise à jour de la page Rimbaud à la scène et à l'écran, et de celle consacrée à la galerie d'Hervé Constant qui s'est enrichie de nouvelles oeuvres. Hervé vient de créer un hommage à Rimbaud sur cette page, en anglais.

 

19/10/2003 Voici une animation flash créée par Sandra autour de Rimbaud, illustrée de ses dessins et d'une chanson qu'elle a écrite.

 

12/05/2003 Un Coeur sous une soutane.
Voici un nouveau site qui présente un spectacle de la compagnie professionnelle Amédée Bricolo, tiré de l'oeuvre d'Arthur Rimbaud "Un coeur sous une soutane". Vous pourrez y trouver une présentation du texte et du livre, la fiche technique du spectacle, des renseignements sur sa création, sa distribution et sur les acteurs.

 

Le site Rimbaud Sillages a changé d'adresse. Pensez à mettre à jour vos favoris.

Du côté chansons, dans "Fleuve Congo", son nouvel album, Valérie Lagrange a adapté et mis en musique le poème Sensation.

Gérard Manset a écrit la chanson "Etre Rimbaud" pour le nouvel album de Raphaël "La réalité". Vous pouvez en écoutez un extrait sur "Amazon.fr" et lire l'interview de Raphaël sur MusicActu.

Enfin, vous pouvez écouter ou télécharger sur ce site une ancienne chanson très émouvante d'Alain Aurenche : "Rimbaud". Elle décrit le long calvaire de Rimbaud malade, lors de son retour d'Afrique à Marseille.

Merci à Richard, à Bernard et à Giancarlo pour leur collaboration !

 

05/03/2003 Cap08 : Le projet Rimbaud 2004.
L'objectif poétique de trois marathoniens.

Le premier est médecin, le second kiné, le troisième poète et le quatrième photographe. Ils célébreront le 150e anniversaire de la naissance de Rimbaud par un relais pédestre de Roche à Charleville en passant par Aden.

Le concept de base
C'est quoi ? C'est un relais pédestre effectué par trois marathoniens Ardennais, avec des poses déclamatoires entre Roche et Charleville, puis entre Djibouti et Harar en Ethiopie, avec aussi trois circuits, dans Aden au Yémen, à Marseille, et enfin à Charleville-Mézières.

Quand ? A partir du 20 octobre 2004 ; date du 150ème anniversaire de la naissance d'Arthur Rimbaud.

Pourquoi ? Pour promouvoir la poésie et le sport vivants en Ardenne, d'ici vers ailleurs, parce que, pour Arthur Rimbaud, le mouvement de l'esprit et le mouvement du corps ne sont jamais éloignés l'un de l'autre.

Soutenu par qui ? Par ceux qui symbolisent l'écritures et le mouvement, tout à la fois : les techniciens du sport, la poste, la SNCF et les compagnies aériennes, les villes qui ont abrité Arthur Rimbaud et des responsables associatifs et politiques, de grands sportifs, des écrivains et tous ceux que la culture et le sport ne laissent pas indifférents.

Qu'en restera-t-il ? Un film tourné à partir du véhicule 4x4 accompagnateur...

Parce que pour Gilles Simon la poésie est indissociable de la marche, un ouvrage est aussi prévu. Avant le départ, impulsé par les écritures de la Hobette, un recueil de poésies à la gloire de Rimbaud sera publié courant octobre 2004.

Il sera intitulé "lignes de fuite". Il sera illustré des paysages ardennais collant à la vie du poète, tel "Le vieux Moulin", le lavoir de Roche ou encore la gare de Voncq.

Pour en savoir plus et éventuellement soutenir l'opération, visitez le site Cap08.
Vous pouvez également lire l'article de l'Union Rimbaud 2004.

 

L'Union en ligne : 150e anniversaire de la naissance de Rimbaud : 2004, c'est demain ! Par Patrick Flaschgo.
ON peut dire que 2004 c'est pratiquement demain ! Si toutefois l'on veut que la célébration soit à la hauteur de l'événement.
Certes, la ville de Charleville-Mézières a déjà annoncé son projet de réhabilitation de la maison du 7 quai Rimbaud, où le poète carolo a vécu avec sa famille de 1869 à 1875 (un projet qui permettra de l'ouvrir enfin aux artistes et au public), mais il y aura évidemment d'autres initiatives.
Et c'est pour cette raison qu'une réunion plénière, présidée par le préfet Bernard Lemaire et le maire Claudine Ledoux, vient de se tenir au musée Rimbaud, rassemblant tous les acteurs locaux, départementaux, régionaux et nationaux, intéressés au premier chef.
Un comité Rimbaud 2004 présidé par Jean-François Deniau...

 

19/02/2003 Nouveau dessin dans l'Album Rimbaud.
Un portrait d'Arthur Rimbaud par Monique Henrion, envoyé gracieusement par l'auteur.

Une nouvelle chanson dans la section concernée : "Arthur". Paroles et musique des "Garçons Bouchers". Merci à Stéphane Bouvet.

David est de retour sur le forum, avec des explications autour du poème "Voyelles". Pensez à jeter un coup d'oeil là-bas de temps en temps pour les dernières nouvelles. Cette section et certaines autres sont maintenant réservées aux membres inscrits, pour protéger leur travail des voleurs puisque j'ai eu affaire à des webmasters indélicats ces derniers mois. Et merci encore à tous les collaborateurs qui partagent avec nous leur intérêt pour Rimbaud.



Hit-Parade