Arthur Rimbaud, une biographie
Genre : Film franco-suisse.
Durée : 2h21 mn.
Réalisation : Richard Dindo. 1991.
Scénario : Richard Dindo.
Directeur de la photographie : Pio Corradi, Helena Vagnières.
Montage : Richard Dindo, Georg Janett.
Musique : Philippe Hersant, Alejandro Massó.
Sortie en salles : 20 novembre 1991.
Sortie DVD : 9 mars 2005.
Edition : Arte Vidéo.

Synopsis :

Documentaire fictionnel tourné sur les lieux où se déroulent les faits, avec une évocation en trois parties de la vie d'Arthur Rimbaud par ceux qui l'ont connu.

"Les déserts de l'amour" rappelle l'enfance et l'adolescence de Jean-Nicolas-Arthur Rimbaud, son environnement géographique, familial et relationnel, la rencontre avec son ami Ernest Delahaye, l'influence et le rôle de son professeur-remplaçant en classe de Rhétorique, Georges Izambard, parisien et poète, sa première fugue à Paris et son incarcération à Mazas, son soutien moral aux insurgés de la Commune en 1871, sa lettre à Paul Verlaine qui l'invite à Paris.

"Une saison en enfer" relate l'arrivée à Paris, ses relations particulières avec Verlaine, ses fréquentations des cercles littéraires, ses voyages à Bruxelles, Londres, entrecoupés par un retour à Charleville, l'accident du 10 juillet 1873, la réclusion volontaire dans la ferme familiale de Roche.

"Un ange en exil" évoque les séjours à Aden et à Harar comme employé de l'agence d'import-export Bardey et Cie, ses nombreux voyages et explorations pour le compte du comptoir puis pour son propre compte, la maladie, le retour en Europe et la mort.

Bonus DVD :

Entretien de 15mn avec Richard Dindo : l'origine du film, les probables raisons de son insuccès en France, sa logique de conception, commentaires sur les personnages et sur l'histoire.

Distribution principale :

Bernard Bloch .... Ernest Delahaye
Christiane Cohendy .... Isabelle Rimbaud
Madeleine Marie .... La mère de Rimbaud
Albert Delpy .... Georges Izambard
Jean Dautremay .... Paul Verlaine
Bernard Freyd .... Alfred Bardey
Hans-Rudolf Twerenbold .... Alfred Ilg
Jacques Bonnaffé .... Narrateur
Yan Epstein .... Scopas


Liens :



Hit-Parade