Lexique

Voici un lexique des termes employés par Rimbaud dans ses poèmes et sa correspondance. (Il sera complété dans les mois à venir à chaque fois que le temps me le permettra. Merci de votre patience.)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

Abracadabrantesque

Du latin cabalistique "abracadabra". Néologisme rimbaldien. Abracadabrant signifie bizarre, extravagant, invraisemblable. Flots abracadabrantesques : effet purifiant et magique des flots ? (cf. Le Coeur Volé, Le Cœur supplicié , Le Cœur du pitre.)

Absomphe

Absinthe. Liqueur verte à base de plantes, nocive, en vogue à la fin du XIXème siècle, également appelée « fée verte » (cf. Lettre à Ernest Delahaye juin 1872).

Absorculer

Absorber. Néologisme rimbaldien (cf. Lettre à Ernest Delahaye mai 1873).

Abreuvoir Popin

Ancien abreuvoir, Quai de la Mégisserie à Paris. La ruelle Popin dépendait d'un fief de ce nom qui existait déjà au XIIe siècle et qui s'étendait fort loin vers le nord de la ville et ce fief avait une justice dont dépendaient les habitants des ruelles étroites qui se pressaient autour de la vieille église St-Séverin. Voir regard.eu.org (cf. Charles d'Orléans à Louis XI).

Açoka

Asoka. Arbre d'Inde. Açoka fut également un souverain de l'Inde (vers 269-232 av. J.C.), de la dynastie Maurya, qui joua un rôle décisif dans le développement du bouddhisme (cf. Ce qu'on dit au Poète à propos de fleurs).

Acropole

Partie fortifiée d'une ville grecque, située sur une hauteur et comprenant des sanctuaires (cf. Villes [I]).

Adagio

Mot italien signifiant "à l'aise". Morceau de musique au tempo modérément lent. 2ème mouvement d'une symphonie ou d'une sonate (cf. Jeunesse).

Ad matutinum

Au matin. Expression latine (cf. Alchimie du Verbe).

Adonaï

Titre donné à Dieu dans l'Ancien Testament et dans la Bible hébraïque (cf. Les Premières Communions).

Alfénide

Alliage de cuivre, de nickel et de zinc, imitant l'argent, utilisé dans la fabrication des couverts. Cuillère alfénide (cf. Ce qu'on dit au Poète à propos de fleurs).

Almée

Danseuse et chanteuse orientale (cf. EST-ELLE almée ?).

Alleghanys

Ou Alleghenys. Ensemble de chaînes et de régions montagneuses de l'est des États-Unis, faisant partie du massif des Appalaches (cf. Villes [II]).

Amaranthe

Plante ornementale aux fleurs rouges groupées en longues grappes, appelée aussi queue de renard ou passe-velours (cf. Ce qu'on dit au Poète à propos de fleurs, Bruxelles).

Angélus

Prière en latin, commençant par ce mot, récitée ou chantée le matin, à midi et le soir et sonnerie de cloche annonçant cette prière (cf. Les Corbeaux).

Aphrodite

Déesse grecque de la beauté et de l'amour, que les romains assimilèrent à Vénus. D'après Homère, elle est la fille de Zeus et de Dioné, l'une des filles d'Océan. Dans la Théogonie d'Hésiode et selon la tradition la plus populaire, Aphrodite naît de la mer fécondée par le sexe d'Ouranos, tranché par Cronos (cf. Soleil et Chair).

Aqueduc

Canal qui amène l'eau. Ici, "cillement aqueduc" qui amène l'eau des larmes (cf. Chant de guerre Parisien).

Aquilon

Vent du nord (cf. Qu'est-ce pour nous, mon cœur...).

Ariadné

Mot grec pour Ariane. Dans la mythologie grecque, elle est la fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé. Amoureuse de Thésée, elle lui remit la pelote de fil qui lui permit de se guider dans le labyrinthe après qu'il eut tué le Minotaure. Thésée emmena Ariadné en quittant la Crète, puis l'abandonna dans l'île de Naxos. Elle y fut consolée par Dyonisos, qui l'épousa (cf. Soleil et Chair).

Aristoloche

Plante aux tiges érigées, dont les fleurs jaunes ont un calice en forme de tube évasé. Appelée aussi Sarrazine (cf. Jeune Ménage).

Asnières

Chef lieu des Hauts-de-Seine (92), sur la Seine (cf. Chant de guerre Parisien).

Astarté

Ashtart ou Ishtar. Déesse phénicienne de l'amour et de la fécondité, assimilée par les grecs à Aphrodite.

Aube

Première lueur du jour qui apparaît à l'horizon (cf. Aube, Promontoire, Bottom, Ornières, Bonne Pensée du Matin, Le Bateau ivre).

Aubier

Partie jeune et claire du tronc et des branches des arbres, située sous l'écorce. Elle est constituée des dernières couches annuelles de bois encore vivant (cf. Oraison du Soir).

Aurore

Lueur qui précède le lever du soleil (cf. Lys, Veillées, Adieu, Les Assis, Voyelles, Soleil et Chair).

Remonter

B

Babylone

Ville antique de basse Mésopotamie, dont les ruines, au bord de l'Euphrate, sont aujourd'hui en Irak, à environ 160 km de Bagdad. Elle connait son apogée au VIe siècle av J.C durant le règne de Nabuchodonosor II. Ses jardins suspendus sont considérés comme une des sept merveilles du monde antique (cf. Alchimie du Verbe, Bonne Pensée du Matin).

Bacchante

Prêtresse du culte de Bacchus, dieu romain du vin, de l'ivresse, des débordements, notamment sexuels, ainsi que de la nature (correspond à Dionysos dans la mythologie grecque).

Bacchus

Nom donné à Dionysos par les romains, dieu grec de la végétation, de la vigne et du vin.

Bachique

De Bacchus. Qui célèbre le vin, l'ivresse (cf. Le Coeur Volé, Le Cœur supplicié , Le Cœur du pitre).

Badingue

Badinguet. Surnom satirique donné à l'empereur Napoléon III. Du nom de l'ouvrier qui lui avait prêté ses vêtements lorsqu'il s'évada du Fort de Ham (cf. Vers pour les lieux).

Bagdad

Capitale de l'Irak, sur le Tigre (cf. Villes [II]).

Bagneux

Commune des Hauts-de-Seine, au sud de Paris. Cimetière parisien (cf. Chant de guerre Parisien).

Baladin

Saltimbanque, comédien ambulant qui se produit dans des spectacles de rues (cf. Bal des pendus).

Bambocher

Faire la fête, la noce (cf. Chant de guerre parisien).

Bandoline

Composition dont les dames se servaient pour lisser et lustrer leurs cheveux, à base de gomme adragant, d'eau ordinaire, d'alcool et d'essence de roses (cf. Mes Petites amoureuses).

Baou

Falaise, en langue provençale. André Guyaux signale également que "bau" (prononcer baou) signifie "puer" en malais. Rimbaud pourrait avoir ramené ce mot de son voyage en mer de 1876. Le sens se rapprocherait du reste de la phrase "l'herbe d'été bourdonnante et puante" (cf. Dévotion).

Barbe-Bleue

Conte de Charles Perrault, 1697. Il associe les thèmes de la tyrannie et du sadisme de Barbe-Bleue à ceux de l'indiscrétion et de la curiosité féminines. Dans l'une des plus violentes caricatures anti-Thiers, ce dernier est représenté sous les traits d'un Barbe-Bleue moderne, armé d'un sabre et portant autour du cou un pendentif représentant une poire (l'image allégorique de Louis-Philippe). À ses pieds, gît le corps sans vie d'une jeune femme à la poitrine dénudée, habillée d'une robe rouge et d'un bonnet phrygien. Derrière Thiers, une autre femme est pendue dans un placard. Paru sous le titre : "L'Exécutif ou le Barbe-bleue de 1871" (cf. Après le Déluge).

Barcarolle

Chanson de gondolier vénitien (cf. Les Assis).

Barde d'Armor

Poète et chanteur celte (cf. L'Homme Juste).

Beffroi

Tour de guet dans l'enceinte d'une ville, possédant une cloche d'alarme (cf. Villes [II]).

Béhémot

Béhémoth. Nom biblique qui désigne l'hippopotame (cf. Le Bateau ivre).

Being beauteous

Être de beauté, en anglais (cf. Being beauteous).

Belzébuth

Dans le nouveau Testament, nom qui désigne le chef des esprits malins, le prince des démons, Satan. Il s'agit d'une déformation du nom de Baal Zebub, le dieu des mouches, idole phénicienne (cf. Bal des pendus).

Béotien

Habitant de Béotie, région de Grèce dont la ville principale est Thèbes. Au sens péjoratif, se dit d'une personne inculte, sans goût, sans finesse, ou profane (cf. Scènes).

Bethléem

Bayt Lahm en arabe. Ville de Cisjordanie, au sud de Jérusalem, où naquirent David et Jésus-Christ (cf. Jeune Ménage).

Betsaïda

Bézatha, en hébreu. Mentionné dans l'évangile de saint Jean, il s'agit d'un bâtiment à cinq portiques, près de la piscine des Brebis, où gisaient une foule d'infirmes qui attendaient le bouillonnement de l'eau, car l'ange du Seigneur descendait par intervalles dans la piscine. Quand l'eau s'agitait, le premier qui y entrait après que l'eau avait bouillonné, était guéri, quelque soit son mal. Jésus y guérit un paralytique qui attendait depuis longtemps déjà, mais ne trouvait personne pour le porter dans la piscine (cf. Bethsaïda...).

Bitter

Bitter-curaçao. Apéritif souvent consommé par Rimbaud et ses amis (cf. Comédie de la Soif).

Bleuison

Du verbe bleuir. Bleuisons aurorales. Les tons bleus de l'aurore. Néologisme rimbaldien (cf. Les mains de Jeanne-Marie).

Bleuité

De bleu. Néologisme rimbaldien (cf. Les Premières Communions).

Bleu-turquin

Bleu de Turquie. Bleu foncé grisé (cf. Jeune Ménage).

Bonace

Calme plat de la mer, tranquilité (cf. Le Bateau ivre).

Bombiner

Bourdonner, vrombir. Se dit des insectes en vol. Néologisme rimbaldien (cf. Voyelles).

Boquillon

Fantassin sorti du journal satirique "La lanterne de Boquillon" (cf. L'éclatante victoire de Sarrebrück).

Bottom

Personnage du "Songe d'une nuit d'été", de William Shakespeare, qui se trouve changé en âne (cf. Bottom).

Boucher

François Boucher, peintre rococo à la cour du roi Louis XV (1703-1770). Ses tableaux représentent des amours et des bergers ou des scènes de plaisir. Il est également célèbre pour ses chinoiseries et portraits (cf. Fête d'Hiver).

Boulus

De boulure. Excroissance. Néologisme rimbaldien (cf. Les Assis).

Bourrache

Plante aux fleurs bleu porcelaine servant à faire des infusions sudorifiques et diurétiques (cf. Alchimie du Verbe).

Brahma

Dieu créateur de l'hindouisme. C'est le premier membre de la Trimurti, la trinité hindoue, avec Vishnu et Shiva. Il a quatre têtes et quatre bras et apparaît assis sur un lotus. C'est aussi une race de poules, la poule Brahma, originaire d'Inde et introduite en France au XIXe siècle, qui a la particularité de pouvoir pondre en hiver (cf. Villes [I]).

Brahmane

Prêtre de la religion brahmanique (cf. Vies).

Brick

Navire à voiles, à deux mâts carrés (cf. Promontoire).

Brooklyn

Un des cinq arrondissements de la ville de New York aux États-Unis, avec Manhattan, Queens, le Bronx et Staten Island (cf. Promontoire).

Byzance

Ancienne colonie mégarienne puis cité grecque située à l'entrée du Bosphore sur une partie de l'actuelle Istanbul, en Turquie. Renommée Constantinople en 330 ap. J.-C., elle deviendra la capitale de l'empire romain, puis de l'empire romain d'Orient ou empire byzantin (cf. Mauvais Sang).

Remonter

C

Cabochon

De caboche, la tête.

Cantharide

Insecte tropical coléoptère vert brillant, appelé aussi mouche d'Espagne, ou mouche de Milan.

Cantique

Chant religieux ou d'action de grâces.

Capitan

De l'italien Capitano. Personnage de la Commedia Dell'Arte napolitaine, fanfaron toujours battu. Faux brave, vantard qui affecte le courage.

Caporal

Tabac français à fumer, très fort de goût.

Carthage

Ancienne ville d'Afrique du nord, située sur le golfe de Tunis. Elle fut l'une des plus florissantes cités commerçantes de l'Antiquité.

Cavale

Jument de race (femelle du cheval). Elle s'élance du front de Zeus.

Cavatine

Pièce vocale pour soliste dans un opéra.

Cédron

Torrent de Judée, qui sépare Jérusalem du Mont des oliviers.

Centaure

Être fabuleux de la mythologie grecque, avec un buste et un visage d'homme et un corps de cheval.

Céphalalgie

Céphalée, mal de tête.

Chancelière

Sac fourré pour mettre les pieds et les tenir au chaud.

Cham

Dans la Bible, Cham, fils de noë, est l'ancêtre de la race noire. En quittant le continent pour l'Afrique, Rimbaud espère revenir à la vie primitive et vraie.

Charleroi

Ville de Belgique (Hainaut), sur la Sambre.

Charlestown

Charleville.

Chassepot

Fusil de l'armée française mis en service de 1866 à 1870. Il a servi pendant la guerre franco-prussienne de 1870.

Chinaldon

Monts-Rocheux, Chat des

Désigne Roche, la ferme familiale des Rimbaud.

Chérubin

Personnage du "Mariage de Figaro" de Beaumarchais, type de l'adolescent qui s'éveille à l'amour. C'est aussi un ange qui a la charge de gardien des lieux sacrés, dans l'Ancien Testament. Dans le christianisme, à partir du Moyen-Age, les chérubins sont les anges du second choeur de la première hiérarchie. En peinture et en sculpture, il est représenté par une tête ou un buste d'enfant porté par deux ailes.

Au Christus venit

Au Christ qui vient.

Cimmérie

Contrée mythique toujours couverte de brumes et de nuées, située aux confins du monde. Ce pays près duquel se trouvait le séjour des morts est situé par Homère à l'occident : c'est là que se rend Ulysse au chant XI de l'Odyssée, pour évoquer l'ombre des morts.

Circeto

De Circé, en grec "Kirké", magicienne de la mythologie grecque, fille d'Hélios, le soleil. Et du grec "Kêtos", gros poisson marin.

Cithare

Instrument de musique à cordes pincées ou frappées, dans lequel les cordes sont tendues parallèlement entre elles sur une caisse de résonance ne comportant pas de manche (cf. Un Cœur sous une soutane).

Clabaudeur

Criailleur.

Clara Venus

Du latin "clarus", signifie "illustre" Venus.

Clarteux

De clarté.

Cloaque

Réceptacle des eaux sales, des immondices. Lieu très sale.

Clysopompe

Vieil instrument médical. Injecteur relié à une pompe, servant à faire des lavements.

Clystère

Seringue pour les lavements.

Colocase

Plante tropicale cultivée en Polynésie pour son rhizome riche en féculents.

Colombier

Pigeonnier en forme de tour circulaire.

Comfort

Mot anglais pour "confort".

Commune de Paris

Gouvernement insurrectionnel de Paris, du 26 mars au 28 mai 1871, institué par les électeurs parisiens sous la dénomination de Conseil général de la Commune, de Paris, et qui, né de la défaite infligée à la France par la Prusse, fut écrasée dans le sang par l'armée régulière.

Comprachicos

Mot tiré de "L'Homme qui rit" de Victor Hugo (1869). Ce sont des voleurs d'enfants qui mutilent leur victimes et gagnent de l'argent en les exhibant.

Conque

Coquille concave de certains mollusques marins, ou en spirale, comme celle du triton.

Contemplostate

Contemplation. Néologisme rimbaldien. (cf. Lettre à Ernest Delahaye mai 1873).

Cosmogonie

Cosmographie

Description des systèmes astronomiques de l'Univers.

Cosmorama

Du grec "cosmos", monde, et "orama", vue, représentation. Spectacle établi à Paris, en 1808, sous l'ancienne galerie vitrée du Palais-Royal, par l'abbé piémontais Gazzera, dont le but était de former une collection de tableaux à la gouache et à l'aquarelle, représentant les sites et les monuments remarquables du monde entier.

Croquignole

Petit biscuit léger et croquant.

Crotale

Serpent à sonnettes.

Cybèle

Déesse phrygienne de la nature et des animaux féroces. Les grecs en firent la déesse de la Fertilité. Les romains l'adoptèrent également et en firent une déesse de la Miséricorde, la "Magna Mater".

Cypris

La déesse Aphrodite, dans l'île de Chypre.

Cyrus

Remonter

D

Daine

Femelle du daim.

Damas

Capitale de la Syrie, au pied de l'anti-Liban.

Daromphe

Vitalie Cuif, la mère de Rimbaud.

Darius

Darne

Mot des Ardennes. Étourdi, pris de vertige, d'éblouissements. Avoir le tournis.

De profondis domine

"De profundis clamavi ad te, Domine". Expression latine qui signifie "Des profondeurs, j'ai crié vers toi, Seigneur".

Dérade

Action de quitter la rade.

Desperado

Personne qui vit en marge des lois et qui est prête à s'engager dans des entreprises violentes et désespérées.

Dévotion

Vive piété, attachement fervent à la religion et aux pratiques religieuses. Culte particulier rendu à un saint.

Diane

Déesse romaine de la Chasse et de la Nature sauvage, identifiée à l'Artémis grecque.

Dioptrique

Partie de la physique qui s'occupe de la réfraction de la lumière. S'applique aux phénomènes de la lumière réfractée et à leurs effets sur la vision.

Douai

Chef lieu d'arrondissement du nord, sur la Scarpe.

Dryade

Nymphe des forêts et des bois.

Dumanet

Soldat naïf et benêt, issu des publications satiriques (cf. L'éclatante victoire de Sarrebrück).

Remonter

E

Écarlatine

Étoffe précieuse teintée de rouge. De écarlate, rouge vif.

Éclanche

De l'ancien français "esclence"
bras, épaule gauche. Également l'épaule du mouton, détachée du corps.

Églogue

Petit poème pastoral.

Eleison

De "Kyrie eleison" qui signifie "Seigneur prends pitié". Chant religieux que l'on chante au cours des offices au début de la messe.

Embankment

Quai, digue, en anglais.

Éminence

Saillie, protubérance osseuse du front.

Enghien

Enghien-les-Bains. Ville du Val d'Oise, sur le lac d'Enghien avec une station thermale, un casino et un hippodrome. "Enghien chez soi" était un slogan publicitaire pour la vente à domicile de l'eau de la station thermale (cf. L'enfant qui ramassa les balles).

Épeure

Apeure. Provincialisme.

Épire

Contrée de l'ancienne Grèce, sur la mer Ionienne, au sud de la Macédoine, aujourd'hui partagée entre la Grèce et l'Albanie.

Éros

Dieu de l'Amour dans la mythologie grecque, Cupidon chez les Romains. C'est le plus jeune des dieux et le fils d'Aphrodite.

Érinnyes

Érinyes. Divinités infernales de la mythologie grecque, identifiées aux Furies des Romains.

Étambot

Planche de l'étrave. Pièce de la charpente d'un navire, située à l'arrière, à l'extrémité de la quille s'élevant verticalement ou obliquement au-dessus de celle-ci.

Etna

Volcan actif du nord-est de la Sicile.

Étrave

Pièce massive qui forme la limite avant de la carène d'un navire.

Eucharis

Personnage du "Télémaque" de Fénelon, 1699. Il s'agit de la gracieuse nymphe dont Télémaque s'éprend dans l'île de la déesse Calypso.

Europé

Mortelle aimé de Zeus. Métamorphosé en taureau blanc, il l'enleva et la conduisit en Crète, où elle devint la mère de Minos.

Évangile

Ensemble des quatre livres où sont consignés la vie et les paroles de Jésus-Christ. C'est aussi le nom donné à chacun de ces livres.

Remonter

F

Fairy

Mot anglais signifiant "fée".

Fakir

Ascète musulman ou hindou. Personne qui exécute en public divers tours (voyance, hypnose, insensibilité).

Fanon

Repli de la peau qui pend sous le cou.

Fantasmagorie

Spectacle enchanteur, féerique, fantastique. Procédé qui consiste à faire apparaître des figures irréelles dans une salle obscure, à l'aide d'effets optiques.

Faune

Divinité champêtre chez les latins.

Féal

Loyal, fidèle.

Ferdinand

Nom donné au diable par les paysans vouzinois.

Flache

Flaque, mare. Mot ardennais.

Fleurus

Commune de Belgique (Hainot), près de la Sambre, au nord-est de Charleroi. Le 26 juin 1794, Jourdan y vainquit les Autrichiens, ouvrant la Belgique et la Rhénanie aux armées révolutionnaires. Un ballon captif des frères Montgolfier fût employé au cours de la bataille pour observer tous les mouvements des coalisés.

Fontaine Maubuay

Fontaine Maubuée, dont le nom signifie "mauvaise buée" ou "mauvaise lessive", en raison de la mauvaise qualité de ses eaux provenant des sources de Belleville. C'est l'une des plus anciennes fontaines publiques de Paris, qui date du Moyen-Âge. Elle fut inscrite aux Monuments historiques en 1926. La fontaine actuelle a été construite par Jean Beausire et son fils, Jean-Baptiste Augustin Beausire, en 1733. Elle est décorée d’un bas-relief du XVIIIe siècle représentant un vase rocaille, entouré de roseaux et de plantes marines. Originellement située sur l'emplacement occupé aujourd'hui par le Centre Georges-Pompidou, elle a été démontée en 1937 pour être remontée à son emplacement actuel, à l'angle de la rue Saint-Martin et de la rue de Venise, et de nos jours l'eau n'y coule plus. (cf. Charles d'Orléans à Louis XI).

Fouffes

Morceaux d'étoffes inutilisables que l'on donne aux enfants. Mot ardennais.

Fuireux, rosier

Églantier. Régionalisme.

Remonter

G

Galilée

Province du nord de la Palestine. Jésus y passa son enfance et sa jeunesse.

Gambier

Pipe bon marché. Celle que fumait Rimbaud.

Garance

Plante herbacée à fleurs jaunes et à tiges garnies d'aiguillons. Sa racine fournit une teinture d'un beau rouge du même nom.

Gethsémani

En araméen signifie "le pressoir à huile". Lieu désignant une oliveraie au pied du mont des Oliviers, connu dans les Évangiles pour être le théâtre de La Passion de Jésus de Nazareth. Voir Wikipédia.

Girandoles

Gerbes de fusées volantes employées dans les feux d'artifice.

Grand-Truc

Peut-être un jeu de mot avec Grand Turc. Le Grand Turc est un personnage du "Bourgeois gentilhomme" de Molière. Rimbaud se serait inspiré de la forme du "Chant de guerre circassien" de François Coppée pour écrire "Chant de guerre parisien." D'après Louis Forestier, le trio politique Thiers, Picard et Favre mentionné dans le poème ne représenterait pas les "trois grâces" mais trois putains familières du grand bordel politique, du Grand Truc (analogie avec le Grand Seize, le plus grand des salons du Café anglais, qui voyait passer nombre de soupeuses vénales.)

Grande-Ourse

Constellation située dans l'hémisphère nord. Elle est très facilement reconnaissable par la forme de chariot ou de casserole que composent ses sept étoiles les plus brillantes. Elle est visible toute l'année dans les villes situées au-dessus de 40° de latitude nord.

Guaranies

Guaranis. Indiens d'Amérique du Sud. Les tombes des personnages de distinction étaient plantées de fleurs (cf. Métropolitain).

Guignon

Malchance, mauvais oeil.

Guyanne

Région de l'Amérique du Sud en bordure de l'Atlantique, entre l'Orénoque et l'Amazone. Elle est partagée entre le Venezuela, la Guyana, le Surinam, la France et le Brésil. La Guyane française est un département français d'outre-mer.

Remonter

H

Habana

La Havane. Capitale de Cuba, fondée en 1519 par Diego Velasquez.

Hallali

Cri des chasseurs ou sonnerie de trompe annonçant que le cerf est aux abois.

Hampton-Court

Résidence royale du XVIème siècle, à 18km de Londres.

Hannetonner

Ramasser les hannetons, les chasser pour les tuer (cf. Chant de guerre Parisien).

Hargnosité

De hargneux. Néologisme rimbaldien.

Hélianthe

Plante venant d'Amérique, de la famille des Composées, cultivée pour ses grands capitules jaunes. Noms usuels : soleil, tournesol.

Héliotrope

Héraclès

Hespérides

(cf. Bonne Pensée du Matin).

Hexamètre

Horace

Quintus Horatius Faccus. Poète latin, ami de Virgile et de Mécène.

Hortense

Hottentot

Hydre

Hydrolat

Eau distillée aromatique.

Hypogastre

Hypotypose

Hysope

Remonter

I

Ibled

Marque de chocolat.

Illuné

Avoir la couleur blafarde de la lune. Néologisme rimbaldien.

Ithyphallique

Qui présente un phallus en érection (cf. Le Coeur Volé, Le Cœur supplicié , Le Cœur du pitre).

Ivraie

Mauvaise herbe.

Remonter

J

Japon

Jeanne d'Arc

Juana

Jujube

Jumphe

Mois de juin (cf. Lettre à Ernest Delahaye juin 1872).

Jûnesse

La jeunesse.

Remonter

K

Kallipyge

Vénus Callipyge. Vénus aux belles fesses. Nom donné à une statue découverte à Rome et conservée au musée de Naples (cf. Soleil et Chair).

Khenghavars

Kléber

Remonter

L

Lacrimatoire

Lactescent

Qui a la blancheur du lait, qui ressemble au lait.

Léda

Liban

Lice

Litanie

Londres

Lulu

Encore une des inconnues du poème "Dévotion". Probablement une lesbienne, comme le fait penser la référence au recueil "Les Amies", de Paul Verlaine.

Lutrin, Le

Poème héroïco-comique de Nicolas Boileau, écrit de 1674 à 1683.

Lyre

Instrument de musique à cordes pincées connu depuis la plus haute antiquité, qui se compose d'une caisse et de deux montants courbes soutenus par un joug transversal. Symbole de l'inspiration et du talent poétique (cf Un Cœur sous une soutane).

Lysios

Autre nom de Bacchus.

Remonter

M

Mab

Personnage de Roméo et Juliette de Shakespeare.

Macache

Maelstrom

Mahométan

Maîtrise

Maline

Maligne. Provincialisme.

Malinement

Malignement. Provincialisme.

Mammes

Mamelles. Néologisme rimbaldien.

Manglier

Matois

Mazagran

Café noir, chaud ou froid, mêlé d'eau et de sucre, additionné ou non d'eau-de-vie, servi dans un verre profond.

Méandre

Fleuve de Phrygie très sinueux, dont le nom est devenu ensuite un nom commun.

Médianoche

Mer d'Ossian

Mer de Palestine

Mer de Sorrente

Mérencolie

Métropole

Meudon

Milotus

Moloch

Montfaulcon

Monitor

Monsieur de Kerdrel

Monsieur Figuier

Monsieur Hachette

Mouron

Moustiers

Homme du Neandertal.

Murr, Le chat

Le Chat Murr est un roman inachevé d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822), publié en deux volumes en 1819 et 1821. Le roman se présente comme l'autobiographie d'un chat poète qui a appris à écrire. C'était le nom du chat véritable de Hoffmann, nom inspiré par le bruit de son ronronnement. Rimbaud le mentionne dans son poème "Ce qu'on dit au Poète à propos de fleurs", envoyé en 1871 à Théodore de Banville.

Mysticités

Croyances fondées sur le sentiment religieux ou lui faisant une très grande place.

Remonter

N

Nabab

Gouverneur de province dans l'Inde des Grands Mongols (XVIe au XIXe siècle). Aujourd'hui, terme familier qui désigne un homme très riche, vivant dans le faste.

Nabopolassar

Nabuchodonosor

Roi de Babylone de 605-562 av. JC, il détruisit Jérusalem (cf. Villes [I]).

Nacreux

Nectaire

Nitide

Néologisme rimbaldien.

Nornes

Norwège

Norvège. Licence poétique.

Nymphe

Remonter

O

Obermann

Roman d'Étienne Pivert de Senancour, sous forme de journal intime, paru en 1804. Il lui vaudra la gloire auprès des romantiques.

Ode

Odéon

Olympien

Ombelle

Omega

Ondine

Opéradique

Oraison

Oremus

Prions. Mot prononcé à la messe par le prêtre invitant les fidèles à prier avec lui. Prière, oraison (cf. Un Cœur sous une soutane).

Oriflamme

Orietur

Ornamentale

Orphée

Orphéonique

Orrie

Terme de Rimbaud, pour l'or.

Ostiaire

Remonter

P

Paganisme

Paladin

Paletot

Pamaribo

Ville de Guyane (cf. Ce qu'on dit au Poète à propos de fleurs).

Pan

Pandiculation

Mouvement automatique des bras en haut, avec renversement de la tête et du tronc en arrière, et extension des membres abdominaux.

Panthéon

Parmerde

Paris.

Parnasse

Pedro Velasquez

Peloponnèse

Petit-Poucet

Percaliser

De percale. Néologisme rimbaldien. La peau des assis est mince et fine comme de la percale.

Perse

Phébus

Phoebé

Pialat

Néologisme rimbaldien ou régionalisme. Peut-être du mot piala qui en Auvergne désigne une pile, un monceau, une meule de foin.

Pier

Mot anglais qui signifie "jetée".

Pilastre

Pioupiou

Terme familier. Fantassin, soldat d'infanterie, soldat de la ligne, jeune soldat. Ce néologisme est dû à Antoine-François Varner dans une comédie publiée en 1838 intitulée Le Pioupiou (cf. L'éclatante victoire de Sarrebrück).

Pioupiesque

(cf. Le Coeur Volé, Le Cœur supplicié , Le Cœur du pitre.)

Pitou

Jeune soldat naïf et ridicule, popularisé par les caricatures et les images d'Épinal.

Polypier

Postillon

Promontoire

Proue

Avant d'un navire.

Psalmiste

Psaume

Psyché

Pubère

Qui a atteint l'âge d'avoir une relation sexuelle (cf. L'enfant qui ramassa les balles...)

Pubescence

Remonter

Q

Remonter

R

Railway

Rébec

Instrument de musique médiévale (cf. Joueurs de rébec, Charles d'Orléans à Louis XI).

Rédemption

Rachat du péché et obtention du salut.

Remparts de Solyme

Ribote

Se livrer à la débauche (excès de table, de boisson).

Robinsonner

Le coeur fou robinsonne

Roland

Remonter

S

Sabines, Les

Sagou

Espèce de palmier qui poussent aux Philippines et qui produit une substance amylacée.

Saint-Cloud

Sainte-Chapelle

Saladin

Salomon

Samarie

Sapajou

Sapinaie

Sarrebruck

Saarbruck. Ville d'Allemagne à la frontière française, capitale de la Sarre. La bataille eut lieu le 2 août 1870, un mois avant la défaite de Sedan (cf. L'éclatante victoire de Sarrebrück).

Satan

Satyre

Demi-dieu champêtre avec des cornes, des oreilles pointues et des jambes de bouc.

Scarbro

Schako

Shako. Coiffure militaire d'apparat, rigide, à visière (cf. L'éclatante victoire de Sarrebrück).

Schismatique

Séreux

Sèvres

Sicile

Sidéral

Relatif aux astres.

Sions

Scinciput

Sodomes

Sopha

Sophisme

Spunk

Mot anglais qui signifie "cran", "courage". En argot, le même mot signifie "sperme".

Steerage

Mot anglais qui signifie "entrepont".

Strideur

De stridence. Néologisme rimbaldien.

Strom

Remonter

T

Tantalus

Tantale, fils de Zeus (cf. Charles d'Orléans à Louis XI).

Tartufe

Faux dévot, personne qui affiche des grands principes moraux auxquels elle ne se comporte pas (cf. Le Châtiment de Tartufe).

Tendronnier

(cf. Mes Petites amoureuses).

Thébaïde

(cf. Les lèvres closes. Vu à Rome).

Thésée

Roi d'Athènes qui tua le Minotaure (cf. Soleil et Chair).

Thiers

(cf. Chant de guerre Parisien).

Thyrse

Bleu (cf. Ce qu'on dit au Poète à propos de fleurs)

Thrène

Tréguier

Ville natale du poète Renan (cf. Ce qu'on dit au Poète à propos de fleurs).

Trope

Troupe (cf. Chant de guerre Parisien).

Tuileries, Les

(cf. Le Forgeron, Rages de Césars).

Turf

Endroit où ont lieu les courses de chevaux (cf. Jeunesse).

Remonter

U

Ultramarin

D'Outre Mer (cf. Le Bateau ivre).

Ultra-Rhénane

D'Outre Rhin (cf. Métropolitain).

Remonter

V

Valmy

Bataille ayant opposé la Prusse et la France à Valmy le 20 septembre 1792, pendant la Révolution française (cf. Morts de Quatre-vingt-douze).

Vanaen de Voringhem, Louise

Autre mystérieuse passante du poème "Dévotion". Le nom est à consonance flamande ou allemande. Les mentions "Ma sœur" et "cornette" désignent une religieuse (cf. Dévotion).

Venetti, Docteur

Docteur Nicolas Venette, auteur du traité "De la génération de l'homme ou tableau de l'amour conjugal", paru au XVIIe siècle (cf. Aux livres de chevet).

Venise

Venezia en italien. Ville du nord-est de l'Italie et capitale de la région de la Vénétie, dans la plaine du Pô (cf. Promontoire).

Vénus

Déesse de la beauté et de l'amour (Aphrodite des Grecs) (cf. Invocation à Vénus, Vénus Anadyomène, Soleil et Chair, Villes [II], Accroupissements, Bonne Pensée du Matin, Comédie de la Soif, Alchimie du Verbe).

Vénus Anadyomène

Vénus qui sort de la mer. Dans le poème, elle émerge de sa baignoire verte en fer-blanc (cf. Vénus anadyomène).

Vert-Vert

"Vert-Vert ou les voyages du perroquet de la Visitation de Nevers" : poème en quatre chants en décasyllabes de Jean-Baptiste Gresset, publié en 1734. L'histoire : Les visitandines de Nevers recueillent un perroquet qu'elles prénomment Vert-Vert. Elles lui prêtent toute leur attention et lui apprennent des chansons pieuses. Fières de leur perroquet, elles décident de l'envoyer à la Visitation de Nantes. Mais, lors du voyage, Vert-vert apprend le langage grossier des bateliers et, arrivé au couvent de Nantes, il scandalise les religieuses qui le renvoient immédiatement. De retour à Nevers, Vert-vert est tant choyé qu'il meurt d'indigestion. Voir l'article Vert-vert, ou l'histoire d'un perroquet dévot (cf. Aux livres de chevet).

Viride

Couleur qui tire sur le vert, assez sombre. Le nom provient du latin viridis, vert (cf. Voyelles).

Volumphe

Volume (de poésies).

Vulcain

Dieu romain du feu, des volcans et des forges.

Remonter

W

Wasserfall

Mot allemand qui signifie "chute d'eau". Dans le poème Aube, elle fait penser à une chevelure blonde agitée par le vent (cf. Aube).

Remonter

X

Remonter

Y

Yole

Remonter

Z

Zeus

Zéphyr

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
- Réalisé avec l'aide du Petit Larousse illustré ; des encyclopédies Bordas et Wikipédia ; Rimbaud Oeuvres édition de Suzanne Bernard et André Guyaux, Bordas Classiques Garnier, 1991.


Hit-Parade